Article à paraître prochainement

Le coaching en développement entrepreneurial & business

Céline Demotier Coach professionnelle

Le coaching en développement entrepreneurial & business est un accompagnement individuel vers le changement visant à atteindre un objectif professionnel de développement, de croissance et de réussite.

Il est destiné à l'entrepreneur individuel, au chef d'entreprise et au dirigeant.

C’est une démarche proactive et un processus structuré qui vise un résultat tangible. Cela implique, par conséquent, un avant et un après.

C’est précisément la définition du mot coaching, qui n’est pas comme on pourrait le penser un mot d’origine anglophone mais française qui vient de coche. Etymologiquement, le coche était une grande voiture tirée par des chevaux qui assurait le transport des voyageurs. L’image est parlante.

Le coaching, toute discipline confondue, c’est donc emmener une personne de là où elle est vers son objectif.  Il y a cette notion de progression, d’évolution via un résultat concret.

En développement entrepreneurial, le coaching a pour finalité d’accompagner et de coacher chaque entrepreneur individuel, chef d’entreprise et dirigeant à atteindre un objectif professionnel, à impulser un changement positif et constructif. C’est une approche orientée « solutions » et « stratégies ».

Il est essentiel de comprendre que le coaching est centré sur l’entrepreneur(e) elle-même ou lui-même afin d’améliorer ses compétences interpersonnelles comme professionnelles. Mobiliser ses ressources, renforcer son engagement, affirmer son potentiel.

Alors en pleine capacité et disposition, l’entrepreneur(e) peut assurer l’essor et le plein succès de son entreprise, conformément à ses attentes.

C’est alors un double bénéfice, un bénéfice pour l’entrepreneur lui-même et un bénéfice pour l’entreprise.

Un coach en développement entrepreneurial va donc vous aider à gagner en performance, en compétence et en autonomie

Favoriser et renforcer votre pleine capacité de décision et d’action, au coeur de votre dynamique entrepreneuriale.

Identifier, mobiliser vos ressources intrinsèques qui sont bien souvent sous-estimées voire ignorées.

Travailler votre état d’esprit, votre attitude, votre comportement. Un état d’esprit individuel et entrepreneurial positif, congruent avec une activité prospère et pérenne.

D’autre part, lever toute dynamique entrepreneuriale limitante qui bride, contraint votre expression, votre réalisation et votre pleine capacité à diriger.

Dans le choix d’un coach professionnel, optez pour celui qui vous inspire confiance, que ce soit dans son énergie, son approche ou son discours. Chaque coach est différent, chacun a sa qualité et sa valeur ajoutée. Il faut être en phase avec son coach, c’est-à-dire avoir confiance en sa capacité à vous emmener là où vous voulez aller ! C’est une relation co-responsable, donc choisissez-le comme un vrai partenaire professionnel !

En outre, il doit pouvoir incarner ce qu’il insuffle. Au-delà de son parcours professionnel et de sa qualification, la qualité du coach réside dans sa capacité à vous inspirer positivement par là-même son attitude, son état d’esprit, son énergie, son charisme et son expérience.

Bien que, dans le même temps, le coach soit celui qui soit ni dans l’influence, ni dans l’autorité. En effet, son rôle n’est ni de vous imposer son point de vue, ses valeurs ou sa vision. Encore moins vos décisions, vos choix et votre action. Ceci est primordial.

Il n’est ni directif, ni dans le jugement, ni au-dessus de vous. Il est à vos côtés avec un seul intérêt : le vôtre.

Le coach est un catalyseur. Il est là pour vous permettre de prendre conscience de vos points forts, de vos ressources, de vos qualités et comment les mobiliser dans l’atteinte de vos objectifs, concourants à votre ascension.

Il vous permet d’être dans une position de décision et d’action afin que vous puissiez trouver vos réponses, vos solutions. Celles qui font sens pour vous, donc qui sont justes.

Tout en respectant la personne que vous êtes et en respectant votre rythme.

On a souvent l’image d’un coach qui vous pousse à aller au-delà de vos limites. Or, ceci est une vision erronée. C’est le coach qui adapte son approche aux besoins de son client, et non l’inverse.

Se développer, évoluer de manière positive et constructive ne peut s’établir dans la contrainte. Mais au contraire, avec celui qui vous apporte un soutien bienveillant et une considération positive exemplaire.

Par conséquent, le coaching quand il est bien maitrisé par celui qui le conduit est une belle opportunité personnelle, un véritable levier de croissance et de développement professionnel ! C’est là tout l’intérêt et la valeur ajoutée du coaching professionnel, être en pleine capacité et disposition d’assurer ses responsabilités entrepreneuriales, d’atteindre ses objectifs en toute autonomie, tout en respectant son écologie personnelle, c’est-à-dire en faisant ce qui est bon pour soi !

Ceci passe par commencer à s’écouter. Aussi simple et enfantin que cela puisse paraître, il s’avère que c’est la première difficulté du dirigeant(e) et de l’entrepreneur(e).

S’écouter c’est le début du changement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *