Belle théorie, utopie ou réalité ?
Lorsque nous décidons d’entreprendre, nous le faisons chacun pour des raisons différentes mais dont le moteur commun est la liberté, liberté d’être, liberté d’agir, liberté de décider, de s’exprimer, se réaliser, s’enrichir…
Une saine et délicieuse liberté que nous savourerions chaque jour, accompagnée d’un sentiment profond de réalisation professionnelle.
Telle pourrait se définir la dynamique entrepreneuriale. Une dynamique positive enrichissante tant pour l’entrepreneur lui-même que l’entité créée.
Or, entreprendre pour subir son activité, son entreprise, sa clientèle manifeste une incompréhension et une vision erronée de l’entrepreneuriat.
En effet, bien que celui-ci requiert une grande implication et un investissement personnel qualitatif et quantitatif, particulièrement en phase de création et de démarrage, cela ne s’entend pas tel un dur labeur acharné qui nécessite de se négliger, se sacrifier. Renoncer à ce qui est important par ailleurs.
Faire des choix, prioriser et sacrifier ont des sens tout à fait différents.
Il y a bien des croyances populaires qui desservent bon nombre d’entrepreneur(e)s, comme celles de « devoir travailler dur pour y arriver » « devoir faire des sacrifices pour réussir« … !
Ce sont là des croyances et le choix d’y adhérer vous appartient.
Par ailleurs, se surinvestir, être omniprésent(e) dans le but d’assurer les différents rôles qui vous incombent expose au risque de vous retrouver déconnecté(e) de votre motivation première entrepreneuriale.
Trop d’entrepreneur(e)s se malmènent sous prétexte qu’ils ont une entreprise à gérer et des responsabilités à assumer !
Pourtant, entreprendre n’est pas subir !
Entreprendre n’est pas synonyme d’abnégation ! Quel en serait le sens ?
Réussir n’induit pas de coût personnel, quelle en serait la saveur ? La nommerait-on réussite si elle s’avère teintée ?
Etre en position de responsabilité entrepreneuriale est le moteur qui vous élève, qui vous permet d’exprimer et de mobiliser le meilleur de vous-même.
Cela ne saurait être une source de stress et de poids à porter !
Vous êtes la première ressource de votre business et la plus importante. Savoir entreprendre et mieux être entrepreneur(e) implique de la prioriser, la respecter et la préserver !
Savoir entreprendre de manière efficiente et saine, atteindre les résultats et les objectifs fixés, réaliser son ambition dans l’aisance et la satisfaction, avec ses ressources personnelles préservées.
Tel est l’art d’entreprendre.
C’est aussi savoir vous protéger et mettre une saine distance entre votre entité et vous-même afin de ne pas l’investir affectivement et émotionnellement. En effet, l’entreprise que vous créez, entité à part entière, n’a pas vocation à répondre à vos besoins personnels mais à des besoins professionnels identifiés.
Aussi, conduire une dynamique entrepreneuriale positive et constructive implique des motivations et des objectifs compatibles.
Entreprendre est un art nécessitant des bases saines, une vision et des objectifs business sans ambiguïté.
Entreprendre s’apprend, avoir l’Attitude et le Comportement d’un(e) dirigeant(e) s’apprend.
Réussir s’apprend !
S’enrichir s’apprend !
Si vous entreprenez ou voulez entreprendre c’est que vous avez déjà les qualités et le potentiel en vous, assurez-vous d’acquérir la Méthode, la Stratégie, l’Attitude, le Comportement, la Discipline, les Codes de l’entrepreneuriat afin de savourer cette douce et saine liberté….
Tel est l’objectif de ce blog, diffuser et transmettre la méthode d’un business positif et constructif dans lequel vous vous accomplissez et vous enrichissez pleinement !
Ceci est la règle et non l’exception !