La réussite entrepreneuriale
La réussite entrepreneuriale.
Qu’est-ce réussir d’un point de vue entrepreneurial ?
La réussite est une notion subjective, prenant en compte des critères individuels propres à chacun. Toutefois, dans nos sociétés développées et normées, la réussite professionnelle repose sur la triade : Pouvoir, Argent et Statut ! En somme la partie matérielle et tangible de la réussite !
Celle qui se voit.
Mais elle n’est pas suffisante et présentée ainsi s’avère incomplète.
En outre, quel statut détermine notre réussite et à partir de quel niveau de revenu ?
Certains estiment réussir en percevant un revenu net de 2 000,00€, quand d’autres sont insatisfaits avec un revenu de 5 000,00 €, qu’ils jaugent insuffisant.
Ici, tout dépend des critères de réussite propres à chacun, liés aux repères éducatifs et de l’environnement dont chacun a bénéficié.
Le niveau de réussite ne se mesure pas tant à la qualité du statut ou à la quantité de revenu qu’à la valeur que nous lui attribuons.
Ainsi, pouvons-nous affirmer qu’il n’y a pas une seule et même réussite mais des réussites ?
Celle que l’on fait sienne ?
Car au-delà de ces critères mesurables, d’autres sont liés à un sentiment de réussite que sont la qualité et la liberté d’être, l’épanouissement, la qualité de vie parfois au détriment de la qualité du revenu. Même s’il est dommageable de les opposer car non seulement ils ne devraient pas l’être, mais de surcroit s’accordent harmonieusement : qualité d’être, qualité de vie ET qualité de revenu.
D’un point de vue entrepreneurial, réussir c’est avoir l’atteint l’Objectif que chacun s’est fixé, celui qui nous a motivé à entreprendre ! C’est avoir su transformer notre ambition, notre vision, notre valeur professionnelle en une interaction vertueuse avec son marché.
En cela, nous ne pouvons réduire la réussite professionnelle, et en l’occurrence entrepreneuriale, à son seul résultat tangible et financier, à ce qui est palpable. La réussite prend vie avant tout dans un élan personnel, motivé par une vision et un projet reposant sur une expression et une réalisation pleines, qui vont au-delà d’un simple aboutissement matériel ! Un aboutissement individuel au service du collectif.
Dans la réussite, « notre » réussite il y a une part qui touche à l’intimité. Elle est, en effet, intime. De soi à soi, pour soi avant tout !
Sans tomber dans la suffisance, il ne s’agit pas de cela. Mais d’être animés d’une fierté intrinsèque pour ce qui est a été réalisé. Pour avoir dépassé bien des barrières, des peurs, des doutes, des remises en question sur notre capacité à créer notre propre univers. Et rassembler, fédérer !
En effet, la réussite nous grandit, nous enrichit, nous rend fiers, nous embellit, nous bonifie, nous tire vers le haut individuellement et collectivement.
De ce point de vue, la réussite n’est pas ostentatoire. Celle qui serait destinée simplement à paraître, montrer, prouver n’aurait qu’une saveur éphémère et serait peu constructive. Ceci est le versant pauvre de la réussite ! La petite réussite.
La grande, la noble nous fait ressentir et savourer un sentiment profond d’accomplissement, de satisfaction et de gratitude, associé à un résultat tangible et financier, garant du caractère pérenne de la réussite entrepreneuriale !
L’accomplissement et l’enrichissement sur tous les plans !
L’un et l’autre liés et reliés, indissociables, quel en serait le sens sinon !
Aussi, je ne peux que vous encourager à déterminer votre réussite. Celle qui fait sens pour vous et qui est en congruence avec votre identité intrinsèque, votre vision, vos aspirations, vos valeurs et vos convictions.
Celle qui vous meut et vous pousse à agir, à créer, à mener, à persévérer, à évoluer, à recommencer, à réitérer, à transmettre…. car seule l’action amène un résultat dont le succès est la conséquence !
Il n’y a pas de réussite uniforme, il y a la vôtre et elle vous est propre !
– Alors quelle est votre ambition ?
– Quelle réussite entrepreneuriale visez-vous ?
– Quel succès voulez-vous atteindre ?
– Que voulez-vous accomplir ?
Soyez parfaitement clair(e) et honnête avec vous-même sur ce que vous voulez être, vivre, ressentir, réaliser et agissez en conséquence.
Entreprenez pour vous afin de vous accomplir et vous enrichir pleinement, sur tous les plans !